Aller au contenu principal
Fermer

Sous la pression de Trump, l'UE prévoit d'accélérer sa sortie du GNL russe
information fournie par Reuters 19/09/2025 à 16:00

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

par Julia Payne

L'Union européenne (UE) prévoit d'interdire ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe un an plus tôt que prévu dans le cadre d'un 19e paquet de sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine, ont déclaré vendredi des responsables du bloc.

La Commission européenne propose désormais une sortie progressive du GNL russe d'ici le 1er janvier 2027, alors que l'UE envisageait précédemment de s'en passer progressivement d'ici le 1er janvier 2028.

Ces annonces interviennent après que le président américain Donald Trump a exhorté à plusieurs reprises le bloc à cesser ses achats d'énergie russe plus rapidement que prévu avant toute nouvelle pression de sa part sur Moscou.

"L'économie de guerre russe repose sur les revenus des énergies fossiles. Nous voulons réduire ces revenus", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en annonçant la proposition, qui requiert l'approbation des gouvernements de l'UE.

"Nous interdisons donc les importations de GNL russe sur les marchés européens. Il est temps de fermer le robinet", a-t-elle ajouté.

La Haute Représentante pour la politique étrangère de l'UE, Kaja Kallas, a pour sa part déclaré sur X que l'objectif était "d'accélérer la sortie progressive du gaz naturel liquéfié russe (pour qu'elle soit complète) d'ici le 1er janvier 2027".

Les sanctions de l'UE nécessitent l'approbation unanime de ses 27 États membres.

Les nouvelles sanctions annoncées par l'exécutif européen frappent également davantage de navires "fantômes" utilisés par Moscou pour contourner les restrictions limitant ses exportations de pétrole et ciblent les cryptomonnaies.

Ursula von der Leyen et Kaja Kallas n'ont pas dévoilé tous les détails du nouveau paquet. Selon des responsables européens, celui-ci vise aussi les banques russes et d'Asie centrale, les raffineries chinoises et certaines zones économiques permettant à Moscou d'importer du matériel à double usage pour son armée.

L'INTERDICTION DU GNL RUSSE EST DEVENUE "UNE PRIORITÉ"

"Nous poursuivons désormais ceux qui alimentent la guerre russe et qui achètent du pétrole en violation des sanctions", a déclaré Ursula von der Leyen. "Nous ciblons les raffineries, les négociants en pétrole et les entreprises pétrochimiques de pays tiers, dont la Chine."

Toute proposition de l'UE visant à cesser plus rapidement ses achats d'énergie russe n'affecterait pas la Russie et ne la contraindrait pas à changer de position, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Donald Trump fait pression sur l'Europe afin qu'elle joue un rôle plus important pour mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine, exigeant qu'elle assume une plus grande partie des coûts de renforcement de l'armée ukrainienne et qu'elle en fasse davantage pour priver Moscou des revenus générés par la vente de ses ressources énergétiques.

La proposition annoncée vendredi risque de contraindre les pays de l'UE à couvrir tout déficit d'approvisionnement en GNL par des achats de gaz américain, augmentant ainsi leur dépendance énergétique à l'égard des États-Unis alors même que Washington a fait des droits de douane une arme politique.

Avant les annonces de la Commission, une source avait déclaré que l'interdiction du GNL était devenue "une priorité" à la suite d'un entretien organisé cette semaine entre Ursula von der Leyen et Donald Trump.

Selon Eurostat, la part de la Russie dans les importations de GNL de l'UE a baissé, passant de 22% au premier trimestre 2021 à 14% au deuxième trimestre 2025.

L'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France importent du GNL russe, tandis que le gaz acheminé par le gazoduc TurkStream alimente la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie.

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré la semaine dernière que le gaz russe était nécessaire jusqu'à fin 2027 et pourrait être ensuite remplacé grâce à d'autres sources d'approvisionnement sans impact sur les prix.

(Reportage Julia Payne, Lili Bayer et John Irish, rédigé par Makini Brice, Richard Lough et Andrew Gray, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 19 septembre 20:30

    il est possible de ne pas acheter ni aux russes et les usa


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 11:01 

    Le parquet général a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de remettre en liberté l'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 10.11.2025 10:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...